contenu de la page Aller au contenu principal du site
06 22 04 89 84

ESTIMER SON IMMOBILIER

Une vraie mine d’or mise à disposition du public.

 

Le gouvernement a mis ce mercredi 24 avril à la disposition de tous les Français, pas moins de 15 millions de données officielles (sur l’ensemble de la France hors Alsace-Moselle et Mayotte) concernant les transactions immobilières de ces 5 dernières années.

 

Baptisé DVF (demande de valeur foncière), ce fichier sera actualisé tous les six mois, en avril et en octobre à partir des transactions récemment réalisées et qui sont remontées auprès de l’administration fiscale.

 

Consultation de la liste des ventes d’un bien spécifique, prix au mètre carré d’un quartier... toutes ces données étaient exploitées par le fisc depuis 2013 au sein de la base de données Patrim, notamment en lien avec les évaluations de patrimoine pour l’ISF puis son successeur l’IFI (impôt sur la fortune immobilière).

 

Les modalités de cette mise à disposition sont présentées ce mercredi à Bercy. «La mise en ligne de ces données permettra d’améliorer considérablement la connaissance des prix sur le marché immobilier», explique Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics